Es'kia Mphahlele

Es'kia Mphahlele (Pretoria, 1919 - Lebowakgomo (en), 2008) est un écrivain, éducateur, artiste et activiste sud-africain connu comme étant le père de l'humanisme africain et l'une des figures fondatrices de la littérature africaine moderne.

Né Ezekiel Mphahlele, il change de prénom en 1977 pour Es'kia.

En tant qu'écrivain, il a puisé dans ses propres expériences en Afrique du Sud comme en dehors pour produire ses nouvelles, fictions, autobiographies et ouvrages d'histoire, et développer le concept d'humanisme africain. Il a évoqué l'expérience des Noirs sous l'apartheid dans Down Second Avenue (1959) et a relaté sa lutte pour l'éducation et les échecs de sa carrière d'enseignant[1],[2].

Mphahlele a écrit deux autobiographies, plus de trente nouvelles, deux pièces de théâtre et plusieurs poèmes. Il est considéré comme le « doyen des lettres africaines »[3].

Il a reçu de nombreux prix internationaux. En 1969, il est nommé pour le prix Nobel de littérature et en 1984, le gouvernement français lui décerne l'ordre des Palmes académiques pour sa contribution à la langue et à la culture françaises. Il a reçu le prix Crystal du Forum économique mondial 1998 pour services exceptionnels rendus aux arts et à l'éducation. En 1998, l'ancien président Nelson Mandela a décerné à Mphahlele l'ordre de la Croix du Sud, la plus haute distinction accordée par le gouvernement sud-africain (l'équivalent aujourd'hui de l'ordre de Mapungubwe)[4].

  1. (en) Shola Adenekan, « Obituary: Es'kia Mphahlele », sur The Guardian, (consulté le ).
  2. (en) Alastair Niven, « Es'kia Mphahlele: Founding figure of modern African literature who became a powerful voice in the fight for racial equality », sur The Independent, (consulté le ).
  3. (en) « New book sings praises, Monday Paper archives, Volume 25.14 », sur University of Cape Town, (consulté le ).
  4. (en) « Es'kia Mphahlele: 1919 – 2008 », sur Books Live, (consulté le ).

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by razib.in